Ouvrez les yeux Geneviève Fioraso !
Depuis plusieurs semaines, l’université de Montpellier est mobilisé contre des mesures de restriction budgétaire incluant notamment la fermeture de l’antenne de Béziers et le recours au tirage au sort pour les candidats à une première inscription en fac.
Face à la mobilisation, Geneviève Fioraso renvoie la responsabilité des difficultés budgétaires à la présidente de l’Université et à son équipe. Elle semble oublier, qu’otage des rapaces de la Commission Européenne, le gouvernement impose dans l’enseignement supérieur comme ailleurs le dogme de l’austérité. Plus de la moitié des universités françaises sont aujourd’hui en situation de faillite budgétaire.
Elle semble ne pas voir également les sinistres conséquences de la « loi Fioraso », prolongement de la LRU de Sarkozy, qui a imposé partout la gestion « managériale » des universités, remettant en cause l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur sur tout le territoire et sacrifiant les étudiants considérés comme une charge trop coûteuse…
Après la réforme des retraites condamnant les jeunes à travailler jusqu’à 67 ans, après la destruction programmée de l’université sur l’autel de l’austérité, elle est bien loin la priorité à la jeunesse du candidat Hollande. Le Parti de Gauche propose que les financements du Crédit Impôt Recherche, niche fiscale dénoncé par la Cour des Comptes, soit enfin affectés aux universités. Il est plus que temps de balayer les logiques marchandes et austéritaires de l’université.