3 SUISSES : Victoire pour les Licenci’elles !
On se souvient tous de la réunion « Femmes en lutte » organisée le 13 février 2012 au siège de campagne du Front de Gauche. Parmi les femmes présentes (salariées de Lejaby, ParuVendu, Caissières d’Alberville, Sodimedical, 3Suisses), il y avait une délégation de 5 salariées des 3 Suisses.
247 d’entre elles, qui travaillaient dans les 35 boutiques appartenants à Otto Europe, filiale du groupe allemand Otto et réparties sur toute la France, avaient reçu en décembre 2011 leur lettre de licenciement économique – alors que le groupe venait d’annoncer un bénéfice de 181 millions d’euros sur l’exercice 2010/2011 – et avaient saisi les Prud’hommes pour licenciements injustifiés.
Le groupe OTTO, qui n’en était pas à son premier coup, avaient déjà procédé aux licenciements de 800 salariés en 2009, fermé quelques magasins Excédence en 2010, entrainant la encore plus de 70 licenciements et annoncé la fermeture des 35 boutiques 3Suisses en 2011.
Après 4 heures de discussions intenses avec Jean-Luc Mélenchon alors candidat à la présidentielle, Martine Billard, Co-Présidente du Parti de Gauche et une délégation du Front de Gauche, elles étaient reparties encore plus combatives et quelques jours après, l’association « Licenci’elles » voyait le jour et la résistance s’organisait avec plus de ténacité que jamais.
Aujourd’hui, les filles des « Licenci’elles », après des mois de lutte, ont enfin remporté la victoire tant attendue : les prud’hommes viennent d’annuler plus de 60 licenciements dits économiques et de condamner le groupe à leur payer des dommages et intérêts.
Le Parti de Gauche salue la résistance des salariées des ex-3suisses et rappelle au gouvernement que si la loi contre les licenciements boursiers était votée, les patrons voyous n’auraient plus la liberté de considérer les travailleurs comme variable d’ajustement afin de renforcer leurs comptes en banque déjà bien fournis.