Depuis 7 ans la macronie s’attaque aux syndicats par des mesures restrictives ou des humiliations. Aujourd’hui, elle condamne Jean-Paul Delescaut, syndicaliste de la CGT, à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme », parce qu’il a dénoncé l’immonde attaque du gouvernement israélien à l’encontre du peuple palestinien.
Alors que l’ONU et la Cour internationale de justice évoquent un risque majeur de génocide et que plusieurs voix en Europe dénoncent un acte génocidaire, soutenir le gouvernement de Netanyahou est devenu la norme pour Macron et ses satellites. Tous les complices politico-médiatiques qui couvrent les crimes de guerre ne sont eux jamais accusés d’apologie du terrorisme.
La condamnation de Jean-Paul Delescaut crée un dangereux précédent, permettant une pression inédite sur les opposant-es. Elle intervient dans un contexte de répression extrêmement grave des soutiens à la Palestine qui prônent la paix. Ce jeudi, une conférence de la France insoumise sur la Palestine a été interdite à Lille. La Macronie s’attaque donc frontalement à nos droits démocratiques pour faire taire toute expression dissidente à la sienne.
Le Parti de gauche exprime tout son soutien à notre camarade de la CGT et à toutes les personnes injustement accusées d’apologie du terrorisme pour avoir dénoncé le génocide en cours.
Le Parti de Gauche dénonce fermement la répression des syndicalistes et la censure des messages de paix et d’appel au respect du droit international.
Un pays sans opposition n’est pas un pays libre.
Le pays des Droits de l’Homme ne peut avoir de prisonnier politique.