PSA : suite et peut-être fin de la faim
Les 7 militants de Sud Auto, qui en sont à leur troisième semaine de grève de la faim, pour protester contre la non application du jugement rendu au mois de mai 2013 condamnant l’entreprise PSA pour harcèlement et discrimination syndicale, se sont enfin gagné un rendez-vous demain matin avec la direction.
Nul doute que nous attendons beaucoup de cette reprise de dialogue. Il aura fallu tout ce temps, toute l’énergie d’un collectif rassemblant des militants syndicaux, associatifs et politiques pour que ce matin, enfin, après 22 jours de grève de la faim, les choses bougent.
En effet, le Directeur régional du travail, Mr Nicolas Bessot, mandaté par le ministre du travail et de l’emploi, Mr Michel Sapin (bien absent depuis le début du conflit, qui se déroulait pourtant dans une commune PS et sans qu’aucun-e élu-e PS n’ait daigné se déplacer pour soutenir les salariés). Mr Bessot accompagnera les 7 salariés de Sud Auto lors de la négociation avec la direction de PSA.
Par ailleurs, comment ne pas condamner également l’absence quasiment unanime de l’ensemble des médias nationaux durant toute cette période ? C’est encore une fois la volonté de cacher la misère provoquée par des politiques d’austérité. Heureusement que les médias locaux suivent quotidiennement la lutte des 7 salariés de PSA Poissy.
Le parti de gauche tient à souligner l’attitude exemplaire de courage, de ténacité et de détermination dont font preuve les 7 grévistes depuis le 18 septembre. Devant l’attitude criminelle de la direction, ces hommes ont répondu avec beaucoup de respect et de dignité à toutes les provocations dont ils ont été l’objet.
Le parti de Gauche sera toujours aux cotés des salariés en lutte afin de condamner, avec eux, toutes les politiques d’austérité et soutiendra toute action qui dénoncera le manque d’égalité des droits auprès de chaque salarié.
(Une marche est organisée le samedi 12 octobre à 14h. Rdv Boulevard de l’Europe, devant le pole tertiaire de PSA. La manifestation partira du piquet de grève jusqu’à la mairie PS de Poissy)
Laurence Sauvage, SN en charge des luttes sociales
Philippe Juraver, membre du Bureau National