Responsabilité historique pour battre l’extrême droite et faire gagner le Nouveau Front Populaire
Alors que l’extrême droite a fortement élargi sa base électorale depuis les législatives de 2022, la gauche résiste et se mobilise. Le bloc macroniste qui se voulait central est loin derrière à 20%.
Une vingtaine de député-e-s France Insoumise sont d’ores et déjà réélu-e-s au premier tour et 400 candidat-e-s NFP seront présent-e-s au 2eme tour face au RN.
Le Nouveau Front Populaire a pris la responsabilité dès l’annonce des résultats de retirer ses candidat-e-s arrivé-e-s en 3 ème position quand un-e RN est arrivé en tête.
Malheureusement, nous constatons que la Macronie se fracture sur une position de principe aussi élémentaire que de créer les conditions pour se retirer et empêcher un-e député-e- du RN d’être élu-e.
C’est donc la politique du pire que joue la bourgeoisie politique qui a très largement contribué à installer le RN et à permettre la fascisation de la société sur le terrain institutionnel, idéologique et médiatique. Ces résultats du RN vont de toute évidence accentuer la pression pour des logiques inégalitaires, racistes et sécuritaires.
Tout doit être fait, partout et à tous les niveaux pour mettre en échec dans chaque circonscription l’extrême droite et faire gagner, dans beaucoup de circonscriptions encore, le Nouveau Front Populaire.
Ces mobilisations pour le 2eme tour détermineront la configuration de la nouvelle Assemblée nationale et la nouvelle orientation politique pour le pays.