Euriware/Cap Gémini : Salariés et sureté nucléaire jugés quantité négligeable !
La nouvelle est tombée mardi 14 octobre au soir, à la suite de la réunion du CCE d’Euriware à Guyancourt : Cap Gemini, géant de l’informatique, rachète Euriware, filiale d’Areva spécialisée dans les programmes informatiques liés au nucléaire. Dans quelles conditions pour les 2650 salarié-e-s, avec quel projet industriel, quelles sont les différences avec Areva et dans quelle cohérence de filière industrielle et de suivi des activités liées au nucléaire ?
Cela semble être le cadet des soucis de ces messieurs qui ne pensent qu’à leurs culbutes boursières. Ces « détails » seront le fruit de la négociation dans les deux ans d’un Plan « de Sauvegarde » de l’Emploi.
Cap Gemini obtient un contrat de 10 ans auprès d’Areva, et le prix fixé de la vente n’a pas été rendu public, ce qui ajoute considérablement au manque de transparence de toute cette affaire. Le fruit du travail des salarié-e-s d’Euriware et la cohérence de la filière énergétique sont le jeu de la spéculation et de la privatisation pour une nouvelle vente juteuse. Dans la continuité de la logique boursière engagée par Nicolas Sarkozy, l’action d’Areva ayant chuté il fallait trouver des moyens de l’augmenter. Et le moyen bête et méchant, c’est de vendre ses filiales… CQFD.
Mais ils pourront compter sur la détermination des salarié-e-s, qui depuis plusieurs semaines se mobilisent et savent maintenant qu’avec ces belles personnes, seul le rapport de force compte.
Le Parti de Gauche soutient cette mobilisation. En pleine déconfiture du Débat National sur la Transition Énergétique, de nouvelles privatisations dans ce secteur montrent le chemin libéral mortifère engagé par François Hollande. La spéculation et la privatisation sont inacceptables. Le domaine énergétique est un domaine d’intérêt général et le travail des salarié-e-s ne peut être soumis aux critères de marché. C’est en ce sens que nous avions appelé à la création d’un pole public de l’énergie lors de la dernière campagne présidentielle.