Les agents du ministère du travail ne veulent pas du Plan Sapin de casse de l’inspection du travail !

Ce mardi 22 octobre 2013 les agents du ministère du travail, inspecteurs du travail, contrôleurs du travail notamment, sont en grève pour dénoncer le vaste plan de restructuration du corps de l’inspection du travail et des services emploi, de la formation professionnelle.
La réponse de Michel Sapin, ministre du « dialogue social » a été d’envoyer les CRS le 8 octobre contre ses propres agents alors que 300 agents se sont rassemblés pour dire non au plan Sapin.
La répression n’arrêtera pas la lutte qui se renforce dans toutes les régions.

Ce pseudo projet de réforme doit permettre à Sapin de diminuer les effectifs de manière importante à tous les niveaux.
Le plan Sapin fait disparaître les sections d’inspection au profit d’unités de contrôle, dans une réorganisation « managériale » destructrice des collectifs de travail.
Ce projet contient les attaques du MEDEF à l’encontre de ce corps d’inspection. Sapin et ses amis du MEDEF ne souhaitent plus d’une inspection indépendante territoriale généraliste et de proximité. La ligne du management avec des directeurs soumis aux injonctions hiérarchiques fortes détournera d’une action de contrôle efficace. La protection des salariés et le service aux usagers sont sérieusement remis en cause.

Le Parti de gauche, qui sera présent demain matin avec la délégation emmenée par Laurence Sauvage, SN en charge des luttes sociales, et Emmanuel Girod, membre du Bureau National, soutien la lutte des agents du ministère du travail. Le Parti de gauche s’oppose à l’opération de destruction à marche forcée du service public de l’inspection du travail chargé de l’application du code du travail. L’inspection est au service des citoyens (es), usagers. L’inspection du travail a besoin d’effectifs et de moyens matériels indispensable à une action efficace.
Ce service public doit être indépendant comme le prévoit la convention 81 de l’OIT que Sapin tente de contourner.

Laurence Sauvage, Sn en charge des luttes sociales
Emmanuel Girod, membre du Bureau National et responsable de la commission travail