SWISSPORT Cargo : au 34ème jour de grève, la résistance ne faiblit pas !

1377220_10200156450829114_1215890854_n.jpg Depuis le 27 septembre 2013, 60% des salariés de Swissport Cargo sont en grève. Leurs revendications sont pourtant simples : l’application et le respect du code du travail, et le respect de la convention collective du personnel au sol des entreprises de travail et de transport aérien, protectrice des salariés comme de la sécurité des usagers. Aujourd’hui, ce sont des intérimaires qui effectuent le travail des salariés grévistes. La question de leur formation sur la sécurité au sein de l’aéroport de Roissy peut donc se poser.

Pour autant, la direction se refuse toujours à ouvrir des négociations dignes de ce nom et continue chaque jour à fait preuve de mépris. En refusant toute discussion, en faisant appel aux forces de l’ordre, et en assignant en justice les salariés pour entraves à la libre circulation et la liberté de travail, elle a prouvé que le dialogue social était inexistant et laisse « pourrir » la situation, pensant que les salariés vont abandonner la lutte.

Le tribunal de Bobigny a pourtant donné raison aux salariés le 29 octobre en déboutant la direction de SWISSPORT Cargo de toutes ses accusations (cf.délibéré) :

« les revendications étaient (…) connues de l’employeur avant l’arrêt de travail » « la société SWISSPORT invoque une entrave à la liberté du travail (…) encore faut-il que la preuve de tels agissements soit rapportée (…) » « le piquet de grève (…) est licite » « force est de constater que les camions ont pu (…) procéder au déchargement de leur cargaison » « la seule occupation du parking et la présence d’une tente ne suffisent pas à eux-seuls à caractériser un trouble manifestement illicite » « il n’y a donc pas lieu à référé sur ses demandes ».

Contrairement à ce qu’espère la direction de SWISSPORT Cargo, chaque jour qui passe ne fait que renforcer la détermination des grévistes, aujourd’hui soutenus par d’autres entreprises du site de Roissy et celui des militants politiques du Parti de Gauche et du PCF.

Le Parti de Gauche, qui continue à appeler au soutien financier (cf.RIB) pour les salarié-es et à répondre présent jusqu’à l’aboutissement du conflit, appelle l’Etat à prendre ses responsabilités et à obtenir l’ouverture rapide de véritables négociations. Plutôt que « d’envoyer la troupe », le Préfet de Roissy devrait plus que jamais prendre ses responsabilités et engager une médiation entre l’état (actionnaire à 16,9% d’Air France), la direction et les salariés pour trouver une issue à ce conflit.

Crédit_coop.jpg