Le Parti de Gauche exprime sa plus profonde indignation suite à l’assassinat de Pierre Alessandri, agriculteur et militant de la Confédération Paysanne et assure ses proches et amis de notre entière solidarité et soutien.

Il  semble qu’il y ait peu de doute pour que ce soient les actions militantes de Pierre Alessandri au sein de la Confédération paysanne en Corse qui aient été la cause profonde de ce meurtre par balle. Il faut maintenant que la justice découvre, et dévoile rapidement, qui sont les véritables commanditaires de cet assassinat. Comme beaucoup nous pensons que son action de lanceur d’alerte dans l’affaire des fraudes aux subventions agricoles européennes en Corse.

Quoi qu’il en soit, en Corse, comme ailleurs, jamais nous ne laisserons des tueurs et leurs commanditaires, assassiner des militants qui œuvrent pour le bien commun, pour la justice et la transparence dans l’usage des deniers publics.

Cette tragédie nous rappelle à toutes et tous l’urgente nécessité de faire cause commune dès lors que des responsabilités scandaleuses ressortent d’enquêtes et d’alertes. Le sort réservé aux lanceurs et lanceuses d’alerte constitue un véritable problème. Nous exigeons que leur protection soit intégrée dans la Constitution.