
Il y a une semaine, Erdogan a décidé d’arrêter le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, membre du CHP, parti social-démocrate kemaliste.
Imamoglu est considéré comme une alternance possible à Erdogan pour une partie significative des peuples de Turquie.Son arrestation a semé un profond trouble dans la société turque.
Depuis 7 jours, des millions de personnes manifestent et la répression s’accentue sur les forces progressistes.
Certainement furieux de l’accord scellé entre le nouveau maître de Damas et les autorités Kurdes du Rojava, Erdogan sème le chaos démocratique et joue au chat et à la souris avec le mouvement de libération nationale Kurde, le PKK.
Un jeu dangereux que cet affrontement avec la résistance populaire, qui accroît encore le chaos économique qu’il a lui-même engendré depuis plusieurs années et qui explique en grande partie cette forte levée populaire.
La coalition islamo- fasciste au pouvoir en Turquie AKP/ MHP Loup Gris) est finissante. La société turque, plurielle et mobilisée a besoin de notre solidarité et d’alternative politique.
Nos camarades du parti DEM y sont prêts. Le Parti de Gauche sera toujours aux côtés des combattant-e-s pour la liberté, la justice et l’égalité.