ZFE : Une politique injuste qui aggrave les inégalités sociales

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se généralisent en France au nom de la lutte contre la pollution. Pourtant, derrière cette mesure, se cache une réalité préoccupante : l’exclusion de millions d’habitant᛫es de l’accès à la mobilité. Aujourd’hui, 13,3 millions de personnes sont déjà en situation de précarité de mobilité dans les zones rurales et périurbaines, et ces nouvelles restrictions viennent accentuer leurs difficultés quotidiennes.

Le Parti de Gauche alerte sur les conséquences sociales de cette politique. L’interdiction des véhicules anciens pénalise les travailleur᛫euses, chômeur᛫euses, artisan᛫es, commerçant᛫es, agriculteur᛫rices, retraité᛫es, sans qu’aucune alternative crédible ne soit mise en place. Plutôt que de s’attaquer aux véritables sources de pollution, cette mesure punit ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf ou d’accéder à des transports publics adaptés.

Face à cette injustice, le Parti de Gauche demande la suspension immédiate du déploiement des ZFE et appelle à une réflexion approfondie sur des solutions de transition écologique justes et accessibles à tous.

Les ZFE sont en réalité des ZONES DE FORTE EXCLUSION !
« On n’est pas des gueux »

unnamed