Le Parti de Gauche soutient l’appel des Fralib au boycott des produits Unilever

unilever

Le Parti de Gauche soutient l’appel des salariés de Fralib* à la journée nationale de lancement de boycott des produits Unilever le samedi 7 décembre.

Nous invitons nos militant-e-s, nos sympathisant-e-s, et toutes celles et ceux qui le veulent, à organiser localement ce jour-là des actions symboliques dans les supermarchés visant à populariser cette campagne.

Les travailleurs de Fralib, en lutte depuis trois longues années contre le géant de l’agro-alimentaire Unilever pour sauver leurs emplois ont élaboré un projet alternatif, fondé sur la relance de leur entreprise en coopérative (SCOP). Ils entendent obtenir de leur ancien employeur la cession de la marque « Eléphant », créée en Provence il y a 120 ans et toujours destinée à un marché français, ainsi qu’un volume de commandes par Unilever pendant les trois premières années de démarrage de la SCOP.

Face à ces revendications, la multinationale méprise les travailleurs. Elle a cessé de payer les salaires depuis le 1er avril 2013, alors que la Justice a refusé par trois fois des plans sociaux injustifiables et annulé tous les licenciements. Unilever joue la montre, comptant sur le découragement et l’épuisement de ces fortes têtes.

Le Président Hollande et ses ministres Hamon et Montebourg, qui avaient assuré les Fralib de tout leur soutien en 2012, font aujourd’hui la sourde oreille.

La victoire des salariés de Gémenos serait un signal fort d’espoir, démontrant qu’une autre façon de produire et de consommer, solidaire et écologique, est possible. Ils prouveront qu’une lutte ouvrière peut gagner contre une multinationale. Ils en sortiront victorieux grâce à notre soutien actif et résolu

Le Parti de Gauche soutient leur combat exemplaire contre la mondialisation libérale et le capitalisme. Il sera de nouveau à leurs côtés le 7 décembre, comme aux autres rendez-vous de solidarité avec leur combat.

boycott

Signez la pétition de soutien : http://liberezlelephant.wesign.it/fr

*Une page Facebook « Libérez l’Eléphant! » est accessible ici** pour faciliter la coordination des actions au plan local.