Communiqué du Parti de Gauche : Urgence un toit, logement trop cher !
L’inédite crise du logement, que nous connaissons actuellement, touche près 10 millions de personnes. La part du budget des ménages pour se loger augmentant chaque année, elle atteint 50% pour les plus pauvres, au détriment des dépenses liées à l’alimentation ou la santé.
La politique du « Tous propriétaires » de Sarkozy a montré qu’elle était une impasse. Le désengagement financier de l’Etat, la construction insuffisante de logements sociaux et la défiscalisation aux seuls bénéfices des investisseurs les plus riches maintient à la hausse les prix de l’immobilier. Les jeunes et les familles modestes ne trouvent plus le moyen de se loger convenablement.
Cet été, une nouvelle étape a été franchie avec l’annonce de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, mettant fin, de manière autoritaire et expresse, à la prise en charge de l’hébergement hôtelier de plusieurs milliers de familles pauvres. Le gouvernement propose à ces ménages la rue comme seule alternative. Durant toute la période estivale, le Parti de Gauche s’est engagé dans le combat des travailleurs sociaux dénonçant cette politique d’exclusion et de violence faite aux familles et à leur dignité.
Le programme du Front de Gauche fait de la question du logement et de l’habitat une grande cause nationale, avec comme perspective de sortir le logement des mécanismes du marché. Le Parti de Gauche fait campagne pour une intervention publique induisant une baisse des coûts de l’immobilier (loyers et ventes). Il s’engage par ailleurs à ce que soit mise en œuvre la construction de 200 000 logements sociaux par année pendant 5 ans, répondant aux normes environnementales et faibles en consommation d’énergie.
Le Parti de Gauche participera à la manifestation du vendredi 7 octobre à 18h Place de la République à Paris à l’initiative de nombreuses organisations du logement social, sur les thèmes principaux de « Urgence un toit, logement trop cher ! », avec une délégation importante de sa direction dont Martine Billard, députée de Paris et co-présidente du Parti de Gauche et Maël Goepfert secrétaire national en charge du logement, ainsi que de nombreux élus.