Le gouvernement toujours aux abonnés absents
Au lendemain de l’adoption de la contre-réforme des retraites qui va encore un peu plus étrangler les salariés, le grand patronat se sert directement dans le plat. 21 millions d’euros ! C’est la somme faramineuse révélée par la CGT de la provision effectuée par PSA pour offrir une retraite chapeau au président de son directoire sur le départ Philippe Varin.
Celui-là même qui s’est goinfré de 1,3 millions d’euros de salaire annuel verra donc se prolonger le festin même après son départ. Dans le même temps, plus de 8000 postes sont en passe d’être supprimés chez PSA et les salaires sont gelés pour les années à venir.
Pierre Moscovici va-t-il longtemps continuer à défier l’évidence et faire confiance à « l’auto-régulation exigeante » qui n’est rien d’autre que le renoncement à encadrer les rémunérations des nouveaux Picsou ?
Lâchement, le gouvernement se met dans la main d’une pseudo commission de déontologie du Medef qui ne peut que servir les siens.
L’Etat, qui envisage de rentrer au capital de PSA, doit prendre dès à présent des engagements clairs pour mettre fin à cette gabegie, chez PSA et ailleurs.
Dimanche 1er décembre, c’est pour la révolution fiscale, l’annulation de l’augmentation de la TVA et contre les accapareurs que le peuple défilera sous le portique du Medef installé à Bercy.