Israël révèle au grand jour son statut de colonisateur sans scrupules
A peine le peuple de Gaza respire-t-il un peu mieux et regarde-t-il autour de lui, éperdu, des images de désolation qui lui rappellent massacres et destructions, qu’Israël – en tout cynisme – annonce qu’il va s’emparer de 400 hectares pas moins, de ce qu’il considère comme terre de conquête.
Deux ministres israéliens se sont élevés contre cette décision Yaïr Lapid et Tzipi Livni ainsi que les Etats-Unis, l’ONU, la France et l’Union européenne. Mais encore une fois toutes ces protestations resteront sans suite si l’ONU ne joue pas son rôle afin de mettre au banc des nations cet Etat qui viole depuis des années les résolutions votées .
Pour ceux qui douteraient encore que le gouvernement de Netanyahu n’a aucunement l’intention de permettre l’existence d’un état palestinien, ce nouvel accaparement de terres palestiniennes de Cisjordanie en est la réponse brutale Il ne faut pas oublier que depuis des années et pendant les 50 jours de guerre intensive contre Gaza, les habitants de Cisjordanie ont payés eux aussi un lourd tribut : morts, blessés, emprisonnement arbitraire d’hommes et d’enfants, destructions de maisons, de terres cultivées, d’oliviers, persécutions et insultes quotidiennes des colons installés chez eux.
Le Parti de Gauche dénonce vigoureusement cette nouvelle extension de la colonisation , cette confiscation prétextée encore une fois par l’enlèvement et l’assassinat des trois Israéliens dans cette zone et à la punition collective infligée encore et toujours par un gouvernement soucieux de satisfaire les partis politiques les plus réactionnaires. Ceux-ci n’ont qu’un seul but le Grand Israël au détriment des êtres humains qui vivent sur les terres volées.
Le Parti de Gauche appelle la Communauté internationale à faire pression sur l’ONU pour que soient enfin appliquées les diverses résolutions déjà adoptées et que cesse cette injustice, nouvel obstacle à une paix qui ne fait que reculer chaque jour malgré la bonne volonté des Palestiniens.