Le gouvernement sonne le glas de l’égalité
L’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels devait être ouvert à toutes les femmes, et notamment aux couples de femmes : c’était un des engagements du candidat Hollande.
Cette mesure qui fut d’abord « reportée » lors de l’examen de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, devait figurer dans la loi présentée par la ministre de la Famille. Celle-ci vient d’annoncer que finalement la PMA ne sera pas inscrite dans son projet de loi. C’est encore une promesse que ce gouvernement jette aux oubliettes ; c’est encore une fois un gouvernement qui se contente de causer d’égalité femme/homme mais fait des lesbiennes les éternelles invisibles.
Hollande, Ayrault et leurs ministres étaient déjà totalement indifférents aux questions de santé publique et de droits sociaux ; l’abandon de l’ouverture de la PMA à toutes, quelle que soit leur sexualité, confirme que cette année 2014 s’inscrit dans le triste sillage des renoncements en rajoutant de l’injustice aux reniements !
Pour le Parti de Gauche, cette annonce désastreuse apparaît comme un cadeau fait par Hollande et le gouvernement aux réseaux les plus réactionnaires, au moment même où dans plusieurs pays européens les libéraux, main dans la main avec les obscurantistes religieux, s’attaquent aux droits des femmes — comme tout récemment en Espagne.
Le Parti de Gauche est et restera mobilisé pour l’ouverture immédiate de la PMA à toutes les femmes et soutiendra les actions pour exiger son inscription dans la loi !