Publication photo Mélenchon/Al Assad
Le quotidien gratuit Métro (4 millions d’exemplaires) a publié ce jour une photo de Jean-Luc Mélenchon aux côtés de Bachar Al-Assad. Prise hors contexte, cette photo participe d’une volonté de manipulation de l’électorat, à quelques heures du scrutin, et à un moment où aucune rectification ou droit de réponse ne peut être publié. D’une part, Métro n’est pas publié le samedi et d’autre part la fin de la campagne électorale officielle lui aurait de toute façon interdit de donner la parole au candidat. Le dommage dans toute son ampleur, est donc irréparable.
En conséquence, Jean-Luc Mélenchon a donné instruction à son Avocat, Maître Garrido, de saisir la justice.
Il est rappelé que le contexte de cette photo qui date du 21 juin 2001 est le suivant : à cette époque, Bachar Al Assad a rendu une visite d’Etat au président Jacques Chirac et au Premier Ministre Lionel Jospin. En conformité avec les obligations protocolaires en vigueur, c’est un ministre qui a raccompagné Bachar Al Assad à son avion à Orly. M. Mélenchon était à l’époque le 21e ministre dans le tableau, c’est à lui qu’incombait ce jour-là la tâche protocolaire.
La photo n’a donc aucune signification politique autre que l’intention de nuire à M. Mélenchon à quelques heures du scrutin.
François Delapierre,
directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon