Le vote à l’Assemblée est une première victoire !
Le Parti de Gauche se félicite aujourd’hui du vote de la proposition de loi sur l’abolition de la prostitution par l’assemblée nationale. Le Front de Gauche, dans la rue comme avec ses élu-es, défend depuis longtemps cette position. Enfin, la prostitution est reconnue comme une violence faite aux femmes et un système esclavagiste intolérable.
Evidemment, le combat est loin d’être terminé. Ce vote constitue le départ d’un immense chantier tout autant que l’aboutissement de revendications des associations féministes réunies dans le collectif Abolition 2012. Nous appelons, donc, le président du Sénat à mettre tres rapidement cette proposition de loi à l’ordre du jour afin que ce texte fondamental pour l’avancé des droits des femmes soit rapidement voté .
Le Parti de Gauche sera également vigilant quant à l’application de cette loi. Ainsi, les conditions d’accueil et d’aide à la sortie de la prostitution et les fonds financiers nécessaires doivent être à la hauteur de l’enjeu et ne pas être une variable d’ajustement des coupures budgétaires imposées par le gouvernement dans le cadre de sa politique austéritaire. Quant aux prostituées immigrées en situation irrégulière, elles ne doivent pas être sous la menace d’un ultimatum avant leur expulsion mais doivent pouvoir se loger, se former et travailler sur le territoire français.