Soutien à la FEVE : non à l’intimidation des militant-e-s écologistes par les industries polluantes !
Le Parti de Gauche soutient l’action de Paul Arrivé, président de la Fédération éco citoyenne de Vendée (FEVE) et Danielle Laumont vice-présidente, tous deux mis en examen pour diffamation suite à la plainte de Trivalis, syndicat mixte de traitement des déchets dont le siège est à la Roche sur Yon. Trivalis considère comme diffamatoire le fait qu’une association rende publiques les analyses du compost sorti des usines TMB (Tri Mécano Biologique) de Vendée. Ces analyses disent tout simplement que ce qui sort des usines n’est pas du compost, qu’il ne peut être distribué aux agriculteurs sans risque pour l’environnement.
Le fait que des citoyen-ne-s s’engagent et deviennent experts en matière de déchets comme dans tous les domaines, devrait être considéré comme une bonne nouvelle. A moins que cela ne gène des activités qui ne répondent qu’à des critères économiques et ne sont pas tournées vers l’environnement ?
Les usines TMB sont largement contestées, tant pour leur soi-disant compost, qui ne saurait être utilisé pour fertiliser les terres, que pour les nuisances qu’elles occasionnent (odeurs notamment) aux alentours. En effet, prétendre qu’aucun tri des déchets à la source n’est nécessaire car l’usine saura faire le tri elle-même est un mensonge. Aucune technologie ne sauvrait valoriser des ordures mélangées. Quant aux usines TMB-méthanisation, d’eux d’entre elles viennent de bruler : Varennes Jarcy dans l’Essonne fin août 2013 et Fos sur Mer dans les Bouches du Rhône le 3 novembre dernier. La présence de substances pétro chimiques rend dangereux le traitement de ce mélange d’ordures.
Le Parti de Gauche soutient les lanceurs d’alerte. L’action des citoyen-ne-s est essentielle pour que toute la lumière soit faite sur ces industries, le combat de Danielle et Paul ne doit pas être bâillonné.