Une nouvelle victoire pour la Révolution bolivarienne au Venezuela

Les forces progressistes du Grand Pôle Patriotique remportent une nouvelle victoire démocratique.

Le bilan des élections municipales du 8 decembre est clair : la révolution bolivarienne, desormais emmenée par le président Nicolas Maduro, est une nouvelle fois soutenue par une majorité de vénézuéliens. Selon le Conseil national électoral, le Parti socialiste uni du Venezuela (Psuv) obtient plus de 5, 1 millions de voix soit 49% des suffrages, contre environ 4,4 millions pour l’opposition, soit environ 42%, les autres partis se partagent 800 000 voix (sur 97, 52 % des votes connus). En outre, le Psuv gagne 13 des 24 capitales de provinces du Venezuela et la mairie Libertador du centre de Caracas. L’opposition l’emporte, elle, dans le District métropolitain de la capitale et à Maracaibo, mais le PSUV creuse encore l’ecart d’environ 700 000 voix par rapport a la droite.

Ces résultats montrent la vigueur du processus révolutionnaire bolivarien sous la présidence de Nicolas Maduro, et ce malgré les attaques spéculatives dont le pays est la cible et une campagne toujours plus agressive de la part de la droite. Les élections se sont déroulées sereinement, de l’avis même des nombreux observateurs internationaux présents sur place.

Le Parti de Gauche salue la victoire du Grand Pôle Patriotique démocratique de la République Bolivarienne du Venezuela, soutenu une nouvelle fois par le peuple vénézuélien.

Frédéric Spillemaeker (Commission Amérique latine)