Non à la signature du Pacte d’Avenir Bretagne !
Le Parti de Gauche estime que la venue du Premier ministre Jean-Marc Ayrault accompagné de cinq ministres à Rennes le 13 décembre pour signer le « Pacte d’avenir Bretagne » est une réponse purement clientéliste à la colère qui s’exprime en Bretagne.
En effet, les 2 milliards annoncés étaient en réalité déjà budgétisés à plus de 90%. Il s’agit donc uniquement d’un effet d’annonce et non de fonds supplémentaires.
Cet argent n’est en aucun cas destiné à l’investissement dans des structures locales, respectueuses de l’environnement, dans une perspective de relocalisation de la production ; mais il s’agit d’injecter des liquidités aux patrons, sans conditions, alors que ceux-ci n’hésitent pas à délocaliser pour faire plus de bénéfices en prétextant une crise qu’ils auto-entretiennent.
De plus, le Premier ministre essaye de flatter les revendications régionalistes en proposant un plan spécifique à la région Bretagne, plan décidé sans aucune coordination avec les acteurs locaux, qui d’ailleurs se sont abstenus en masse au sein du Conseil économique et social régional.
Le cadre dans lequel intervient ce plan est la preuve la plus flagrante qu’il s’agit uniquement d’un effet d’annonce et non d’une réelle volonté politique d’aider les travailleurs de l’agro-alimentaire puisque le gouvernement est favorable à l’Accord transatlantique en négociation entre la Commission européenne et les États-Unis, accord qui permettra aux américains de venir faire une concurrence déloyale aux européens en vendant des produits alimentaires de mauvaise qualité (poulet au chlore, bœuf aux hormones …).
En outre, le gouvernement continue à financer l’entreprise privée italienne Ecomouv (20 millions par mois) pour des portiques ecotaxes qui sont « suspendus », alors qu’il n’est pas capable de réellement débloquer des fonds pour réorienter notre modèle agricole.
A l’occasion d’une conférence de presse tenue à Rennes le 12 décembre, Raquel Garrido, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche a exigé la publication du contrat qui lie l’Etat à la société Ecomouv’, et la dénonciation par l’Etat de ce contrat. Elle a développé les propositions du Parti de Gauche pour pérenniser l’emploi en Bretagne. Avec un tiers du littoral maritime français, c’est de l’Océan que vient l’espoir pour la Bretagne. Avec la transition écologique des modes de production agricoles et la protection de circuits-courts entre le paysan et le consommateur, le Parti de Gauche affirme qu’il y une autre voie pour la Bretagne que la poudre aux yeux lancée par Jean-Marc Ayrault avec la complicité des actuels et anciens élus locaux qui ne pensent qu’à renforcer des féodalités à la Région et dans les Métropoles.