Destitution du maire de Bogota

La destitution du maire de Bogota,Gustavo Petro, constitue une offense à la démocratie.

Le maire de Bogota sera, selon la décision du procureur général de la République, Alejandro Ordoñez, interdit d’exercer toute fonction publique pendant 15 ans.Cette sanction administrative à tous les aspects d’une décision politique et rappelle le cas de la sénatrice Piedad Córdoba.

Dans une démocratie digne de ce nom, un représentant politique élu par ses citoyens ne saurait se faire démettre de ses fonctions pour avoir simplement voulu déprivatiser les services de collecte des déchets, autrement dit : être de gauche. Cette décision arbitraire ne vise manifestement qu’à satisfaire les puissances d’argent et leur monopole au mépris du processus démocratique et de ses institutions.

Alors que les négociations autour du processus de paix sont engagées sur la bonne voie, que viennent de s’ouvrir les discussions sur l’ouverture démocratique et ses garanties, le Parti de Gauche considère cette sanction comme injuste, illégitime et de très mauvaise augure pour l’issue des négociations de paix. Il s’agit d’un très mauvais signe donné contre un dirigeant politique qui a abandonné les armes pour le combat démocratique et dont la lutte contre la corruption est connue de tous.

Le Parti de Gauche condamne fermement cette décision et en appelle à la responsabilité du président colombien pour intervenir et l’annuler. Nous soutenons la mobilisation citoyenne massive exprimant à la fois la colère populaire et l’espoir en une démocratie sans entrave.