Madrid. La délégation du Parti de Gauche au Congrès du Parti de la Gauche europeenne
La délégation du Parti de Gauche au Congrès du Parti de la Gauche europeenne réuni ce jour à Madrid s’est associée aux autres delegations de jeunes partis européens pour proposer une motion ecosocialiste.
Avec Syriza de Grèce, Die Linke d’Allemagne, Bloco de Esquerda du Portugal et l’Alliance rouge et verte du Danemark, le Parti de Gauche porte une motion visant à ce que le PGE opère le nécessaire tournant ecosocialiste qui est coeur d’un projet de gauche moderne.
Ensemble, ils affirment que « la gauche européenne sait que l’émancipation humaine ne peut être atteinte par le biais d’une croissance économique sans fin. Le PIB est loin d’être un indicateur de bien-être (..) L’ecosocialisme n’est pas une utopie à laquelle la réalité doit se conformer, mais une réponse humaine rationnelle à la double impasse du social-libéralisme et du capitalisme.Il réfute l’impasse sociale-démocrate qui exige la croissance économique comme la première condition de la redistribution. Il y a de la richesse, pas besoin d’attendre avant de pouvoir redistribuer! Et ce modèle d’expansion infinie mène au suicide de la civilisation humaine. Par conséquent, nous ne croyons ni dans la croissance à tout prix, ni dans les dit «bénéfices» de l’austérité. »
Fait à Madrid,
Martine Billard, François Delapierre, Christophe Ventura, Corinne Morel Darleux, Raquel Garrido, Gabriel Amard, Pascale Leneouannic, Jean Charles Lallemand, Bastien Lachaud, Jennifer Bellay, François Ralle Andreoli, Hadrien Toucel, Sophie Rauzser, Alain Billon.
Membres du SN et du BN présents à Madrid pour le Parti de Gauche.