Le gouvernement n’inverse toujours pas la courbe des cadeaux aux entreprises
Décidément ce gouvernement continue de marcher dans les pas du précédent. Sous Sarkozy c’est l’ouverture illégale du centre commercial Plan de Campagne près de Marseille qui avait amené le gouvernement à autoriser nombre de commerces à ouvrir le dimanche. Les magasins de bricolage qui n’avaient pas été concernés par la loi ont compris la leçon. Ils ont donc eux aussi ouverts illégalement. Dans un ultime pied de nez aux salariés pour 2013, le Premier Ministre vient de signer un décret qui leur donne raison contre les syndicats qui défendaient le droit au repos dominical.
Dès aujourd’hui et pour 18 mois, les « établissements de commerce de détail du bricolage [seront inscrits] sur la liste des catégories d’établissements pouvant déroger au droit au repos dominical ».
Dans sa précipitation à témoigner son allégeance au Medef, le gouvernement pousse ainsi le cynisme jusqu’à rendre la mesure effective avant même que soit ouvertes les négociations entre partenaires sociaux pour discuter des conditions d’ouverture pour les salariés. Jean-Marc Ayrault considère sans doute que les salariés doivent être inféodés à leur patron autant qu’il l’est à Pierre Gattaz…
L’année 2013 avait commencé par le vote de l’ANI, s’était poursuivie par le report du départ en retraite, et se termine par les atteintes au repos du dimanche. Pourquoi les patrons se gêneraient-ils puisqu’ils obtiennent a chaque fois ce qu’ils veulent ? Ce gouvernement mène une politique dans la droite ligne de tous les idéologues libéraux. La solution ? Utiliser les échéances électorales de 2014 pour le sanctionner et voter clairement pour les listes du Front de Gauche qui proposent une politique antilibérale