Quand l’abject rivalise avec l’irresponsabilité

afp.jpg

Dimanche, l’AFP a produit une dépêche intitulée « municipales, la diversité devrait percer sans bruit » à propos de la possibilité que plusieurs « français d’origine étrangère » soient élus maires à l’occasion des prochaines élections municipales. Déjà on peut s’interroger sur cette différence effectuée sur une origine supposée à partir des patronymes. Y aurait-il des français plus français que les autres ? Appelle-t-on un français à nom de famille à consonance italienne, espagnole, anglaise … français d’origine étrangère ? Jusqu’à quand une telle différenciation entre français selon le patronyme ?

La dépêche, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations dont sont victimes les français de couleur (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit) quand ils se présentent aux élections, en vient à opposer à Marseille deux candidats en fonction de leur supposée origine : Haouaria Hadj Chikh, élue sortante, qui espérait être tête de liste, et Samy Joshua qui a été choisi par le Front de Gauche. Ce dernier est désigné comme « un trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte ». Libération, RTL, l’Express ont repris cette dépêche sans en supprimer ce passage, ce qu’ont au contraire fait d’autres médias,

Cette façon de faire est scandaleuse et totalement irresponsable. Elle ne peut avoir comme résultat que d’entretenir un peu plus l’antisémitisme présent dans notre société.

Le Parti de Gauche assure Samy Joshua, lutteur antiraciste infatigable de toute sa vie, de toute sa solidarité face à ces attaques racistes. Il appelle les médias à réfléchir un peu plus aux conséquences de ce qu’ils écrivent.