Rencontre avec Alexis Tsipras

jlmtsipras3fev2014.jpg

Alexis Tsipras, chef de file de la coalition grecque Syriza, a commencé son déplacement en France par une rencontre avec une délégation du Parti de Gauche emmenée par les co-présidents Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard.

Alexis Tsipras s’est dit « très heureux » d’être présent au siège du parti de Jean-Luc Mélenchon dont la campagne présidentielle a marqué pour lui un temps fort de l’essor de l’autre gauche européenne depuis 2012.

Il existe un large accord entre Syriza et le Parti de Gauche sur le contenu de la campagne au prochaines européennes : une claire rupture avec libéralisme et la social-démoratie qui dirigent main dans la main l’Europe austéritaire. Alexis Tsipras a proposé pour cela à Jean-Luc Mélenchon la tenue d’un meeting commun à Athènes.

Cet échange nous renforce dans notre choix de la candidature d’Alexis Tsipras à la présidence de la commission européenne, comme signe qu’une véritable bifurcation est possible dans tout le continent. Nous avons insisté sur la dimension écosocialiste de celle-ci, conviction qui réunit également nos deux partis qui ont convenu d’intensifier leur travail commun.