Apres le rapport Estrela, un nouveau rapport européen sur l’Egalité femmes-hommes rejeté !
L’eurodéputée portugaise de la GUE Inês Cristina Zuber
Mardi soir, à 9 voix près, le rapport l’eurodéputée portugaise de la GUE Inês Cristina Zuber se faisait retoquer par le parlement européen. A nouveau les droits des femmes payent chers les politiques européennes imposées par la Troïka.
Alors que ce rapport, sans valeur législative, dénonçait les politiques d’austérité à l’encontre des femmes et énonçait plus de 80 recommandations relatives en majorité au domaine de l’égalité salariale, les conservateurs et l’extrême droite ont voté contre. En effet une des recommandations qui demandait aux états membres « de garantir le droit des femmes à des soins de santé gynécologique et obstétrique publics, gratuits et de qualité et à des services de santé sexuelle et génésique en général, ce qui inclut le droit à l’interruption volontaire de grossesse » a fait bondir les tenants de l’ordre moral européen et tout particulièrement Madame Le Pen. Il en va de même de la partie sur la lutte contre les stéréotypes de genre.
Mais à cela, ce sont ajoutées les abstentions des eurodéputé-es écologistes et socialistes, tout particulièrement ceux des pimpants messieurs Bové et Cohn Bendit, ainsi que celui de la flamboyante candidate de Nouvelle Donne dans le grand-ouest madame Castex, ces derniers refusant toujours de considérer la prostitution comme une violence à l’encontre des femmes.
Mesdames, l’Europe austéritaire et réactionnaire nous réserve un avenir radieux : la maison ou le bordel, à vous de choisir ! En ce qui nous concerne le Parti de Gauche continuera à mener sans relâche la bataille pour l’égalité et l’émancipation !