Réaction au retrait du logo Front de Gauche sur le matériel officiel de la liste Hidalgo
Le conseil national du PG a adopté ce week-end une résolution sur les Européennes très claire. Dans le contexte des divergences apparues sur les municipales avec le PCF dans plusieurs villes, nous avons rappelé notre attachement « au FDG mais débarrassé à l’avenir de toute ambiguïté stratégique sur la question de l’autonomie ». D’où notre décision d’entrer en campagne tout en attendant que le « PCF annonce clairement son « engagement à présenter des « signaux clairs et publics, dont un engagement à présenter des listes autonomes aux élections cantonales et régionales de 2015 » afin de pouvoir poursuivre ensemble le processus.
La décision du PCF Paris de retirer le logo FDG sur le matériel officiel (affiches officielles, profession de foi, bulletins de vote) de la liste conduite par Anne Hidalgo va dans ce sens. C’est pour nous une grande satisfaction. Nous saluons cette décision même si nous continuons à regretter que le PCF Paris ne soient pas avec ses alliés naturels dans cette élection. Cela a pour nous une portée symbolique mais importante : le principal parti de la majorité gouvernementale ne peut mettre notre héritage commun au service de la politique d’austérité du gouvernement.
Cette décision au plan parisien est un pas décisif avant les annonces nationales du PCF qui sont prévues pour la compléter.