Solidarité avec notre camarade Boualem Snaoui !

Le Parti de Gauche tient à affirmer sa pleine solidarité avec Boualem Snaoui, responsable de Ensemble, retenu en garde à vue pendant 8 heures par la police nationale, pour avoir collé des affiches dénonçant la politique criminelle du gouvernement israélien.

Le responsable local du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, par ailleurs tête de liste PS pour les élections municipales de Montmagny, a en effet porté plainte pour « dégradation de ses affiches sur les panneaux dédiés à la libre expression publique (…) et incitation à la haine raciale ».

Boualem Snaoui n’a fait qu’utiliser son droit d’affichage, en tant que citoyen, en placardant des affiches dénonçant les exactions israéliennes en Palestine et exprimant le soutien aux refuzniks israéliens.

Cet épisode nous rappelle malheureusement la politique de pénalisation du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien à l’œuvre dans notre pays aujourd’hui. L’appel au boycott de l’Etat israélien est ainsi passible de condamnations, les parquets étant encouragés à poursuivre les militants, au mépris de la liberté d’expression. La mise en garde à vue de Boualem Snaoui participe de ce climat général qui vise à faire taire les citoyens qui ne réclament que la justice pour les Palestiniens.

La critique de la politique israélienne n’a par ailleurs rien à voir avec une quelconque haine raciale. Cette dernière est au contraire véhiculée par tous ceux qui amalgament la dénonciation des violations constantes du droit international par Israël à de l’antisémitisme.

Le Parti de Gauche appelle tous les citoyens qui tiennent à la liberté d’expression à se mobiliser contre la circulaire Alliot-Marie qui incite les parquets à poursuivre celles et ceux qui appellent au boycott d’Israël, en signant notamment la pétition ici : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/abrogation-de-la-lettre-circulaire-alliot-marie?utm_campaign=petition_created&utm_medium=email&utm_source=guides