Rencontres du réseau écosocialiste européen à Bruxelles pour mener campagne contre les lobbies !

WP_20140305_11_17_42_Panorama.jpg

Après une première réunion proposée et accueillie par le Parti de Gauche à Paris le 19 janvier, le réseau écosocialiste européen a tenu ses deuxièmes rencontres ce 5 mars à Bruxelles, co-organisées sous le pilotage le parti belge Rood.

A cette occasion le réseau s’est élargi, puisque pas moins de 19 organisations politiques de 14 pays se sont réunies à Bruxelles. Un secrétariat technique a été constitué. Le PG est particulièrement heureux d’avoir accueilli à cette réunion trois représentants de nos partenaires du Front de Gauche, « Ensemble », venus en observateurs.

La matinée a été consacrée à une discussion sur les impacts du projet de Grand Marché Transatlantique (GMT) et à l’élaboration d’actions communes. Ont été particulièrement ciblés, l’industrie nucléaire, à quelques jours de la commémoration du désastre de Fukushima, les cas de Chevron en Equateur mais aussi en Pologne et de Total avec les gaz de schiste en Grande Bretagne. Cet échange a permis de décider d’une action du réseau, menée conjointement au niveau européen contre les lobbies de l’énergie.

Des actions décentralisées du réseau écosocialiste auront également lieu en Espagne et à Bruxelles d’ici l’été.

Les interventions de l’après-midi, dans l’enceinte du Parlement européen, ont éclairé les participants sur les luttes écolosocialistes dans les révolutions citoyennes à l’œuvre en Amérique Latine, les impacts du GMT pour les travailleurs, ou encore les outils juridiques internationaux pour lutter contre les multinationales.
La conclusion des travaux par Jean Luc Mélenchon a démontré l’impact négatif de l’émergence des tribunaux d’arbitrage dans l’ordre juridique mondial pour ce qui concerne l’impératif écologique du futur.

La prochaine réunion de travail du réseau écosocialiste européen a été programmée les 28 et 29 juin, à Londres. D’ici là la campagne des élections européennes pourra compter sur un nouvel outil de luttes et d’action politique et d’alternative écosocialiste face aux lobbies.