Baisse des dotations aux collectivités : pas arbitré mais confirmé

Marylise Lebranchu et Jean-Marc Ayrault ont beau dire que rien n’est arbitré, c’est pourtant confirmé par l’ARF: la dotation aux collectivités locales pour 2015 sera amputée de 3 milliards d’euros.

La litanie des coupes claires qui seront annoncées par le gouvernement en avril pour atteindre les 50 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques promise par François Hollande ne fait que commencer.

Là où Sarkozy avait gelé les dotations aux collectivités locales, François Hollande organise leur asphyxie avec déjà 4,5 milliards de baisse en 2 ans. Dans le même temps, Marylise Lebranchu maintient la prise d’étranglement en se prononçant pour la suppression de la clause de compétences générales et en annonçant que les dotations seront fléchées vers les collectivités serviles qui se regrouperaient.

Pour appliquer l’austérité, le gouvernement a besoin de casser le cadre institutionnel républicain. Pour briser la République, il se sert de l’austérité.

Maintenant ça suffit ! Dans la rue le 12 avril et dans les urnes lors des 1er et 2nd tours des élections municipales avec les listes du Front de Gauche, le peuple refusera le nœud coulant que François Hollande et ses marionnettes locales veulent lui passer autour du cou.