Halte aux fuites d’eau potable
Les Français viennent d’apprendre grâce à une étude menée conjointement par l’association 60 millions de consommateurs, et la fondation Danielle Mitterrand – France Libertés – et publiée le 20 mars -, que notre réseau de distribution d’eau potable en France est mal entretenu.
Les fuites d’eau potable dans les canalisations sont de l’ordre de 1300 milliards de litres d’eau par an, soit un litre d’eau potable sur cinq. Avec 20% des volumes perdus, le taux de fuite moyen est de 3 400 litres par jour. Pourtant, les usagers paient cette eau potable qu’ils ne reçoivent jamais.
On entendra demain les uns dire, qu’en conséquence, il faut augmenter les impôts, que les ménages doivent être mis à contribution. L’aubaine d’une nouvelle mesure d’austérité inespérée ! Les autres, Véolia et consorts, viendront crier famine : renouveler les réseaux, cela coûte bien trop cher pour eux.
Il n’en est rien ! Si les réseaux sont mal entretenus c’est parce que, depuis des années, les collectivités territoriales délèguent leur compétence Eau au privé. Le résultat est celui qui nous apparaît aujourd’hui. Véolia ou Suez n’assument pas le renouvellement nécessaire du réseau. Ils ne sont intéressés que par la rentabilité à court terme. La sécurité, l’écologie, les économies pour les consommateurs, ce n’est pas leur affaire.
Certes, il existe des collectivités qui sont de mauvaises gestionnaires. Mais leur gestion a bien moins d’incidences que les manœuvres des multinationales de l’Eau pour constituer leurs marges pharaoniques. Penser l’avenir, les collectivités le font pour les routes, pour les écoles, pour les terrains de jeu, pour les salles de sport . Les gestionnaires publics sont capables de le faire également pour l’eau potable comme le prouvent tous les adhérents de France Eau Publique qui représentent plus de 10 millions d’usagers.
La bonne gestion est est de ce côté . les élu-e-s et militantes du pg savent qu’il est nécessaire de renouveler le réseau à hauteur de 2% par an, que la fonte grise et que la fonte ductile se renouvellent à hauteur de 1%. Nous savons également que l’eau est un bien commun gratuit de l’Humanité. Nous savons qu’elle est notre ressource en commun et qu’en conséquence il faut la préserver et l’économiser.
Pour les multinationales, l’eau est un produit marchand. Elles sont intéressées à la fuite. Moins les réseaux sont entretenus, plus elles facturent d’eau à la production. Résoudre le problème de l’état du réseau français de distribution d’eau peut être fait sans surcoût pour le consommateur. Sortir des gestions privées de l’Eau permettra de dégager les sommes suffisantes pour lancer le grand chantier de la lutte contre les fuites. La surfacturation d’au moins 25% par les gestionnaires privés, les dividendes des actionnaires, les salaires exorbitants des dirigeants du privé, voilà où il faut aller chercher les marges de manœuvres.
Dans les urnes ce dimanche, faisons du scrutin municipal un référendum pour la gestion publique de l’Eau. Partout votons Opposition de Gauche avec le fdg pour dégager des conseils municipaux ceux qui ont signé ces contrats avec les multinationales et qui reportent sur les générations futures l’impérieuse nécessité d’entretenir les réseaux d’eau potable en France.